Skip to content
Emancipation Day Header B
Emancipation Day Header MB
Menu

Reconnaître la Journée de l’émancipation

Comment puis-je reconnaître le Jour de l'émancipation ?

  • Participez à un événement organisé dans la province avec vos amis, votre famille et vos enfants.
  • Parler de l’histoire et des problèmes actuels qui touchent les Néo-Écossais africains et de la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour lutter contre le racisme systémique anti-Noirs.
  • Avoir des conversations courageuses sur la race et le racisme.
  • Parler de la véritable signification des réparations.
  • Rendre hommage aux âmes perdues dans l’océan Atlantique lors du passage du milieu en déposant une fleur dans l’océan.
  • En savoir plus sur le 23 août : Journée internationale des Nations unies pour le souvenir de la traite négrière et de son abolition.

Que signifie la reconnaissance de la Journée de l’émancipation ?

« Reconnaître que nos ancêtres ont été réduits en esclavage dans cette province est un pas vers la réparation des torts historiques et des préjudices qui en résultent que les Afro-Néo-Écossais continuent de subir. L’annonce de la Journée de l’émancipation est une étape importante sur la voie d’une véritable émancipation pour les Afro-Néo-Écossais en tant que peuple distinct. »

– Michelle Williams, professeure adjointe, Faculté de droit Schulich et coprésidente de la stratégie afro-néo-écossaise de Dalhousie

« Le 1er août est une journée où tous les Néo-Écossais peuvent faire une pause, se souvenir de notre passé douloureux, réfléchir à notre présent et se préparer à un avenir meilleur pour les personnes d’ascendance africaine. Cette reconnaissance nous aidera à progresser vers une guérison collective et une province plus socialement juste. »

– Sénatrice Dr Wanda Thomas Bernard, pour la Nouvelle-Écosse (East Preston)

« L’esclavage de nos ancêtres africains a été déshumanisant et brutal depuis le moment où ils ont été volés de leurs maisons. Cependant, ils sont restés courageux, résolus et résilients dans leur combat, c’est pourquoi nous sommes ici aujourd’hui. Nous célébrons leur esprit et partageons leurs histoires comme source d’inspiration pour briser les chaînes visibles du racisme et de la discrimination dont nous souffrons aujourd’hui.»


– Louise Delisle, présidente-conseil et fondatrice de South End Environmental Injustice Society