Qu'est-ce que le jour de l'émancipation ? 1er août 1834
Le jour de l’émancipation est le jour où la loi sur l’abolition de l’esclavage a été promulguée dans l’Empire britannique (y compris le Canada) et a mis fin à la pratique de l’esclavage pour des millions d’Africains et leurs descendants dans le monde entier. La loi est entrée en vigueur le 1er août 1834, marquant le premier jour de l’émancipation.
Le jour de l'émancipation est reconnu au Canada 24 mars 2021
Le 24 mars 2021, les membres du Parlement ont voté à l’unanimité la désignation du 1er août comme Journée de l’émancipation.
Le 21 avril 2021, la province de Nouvelle-Écosse a voté à l’unanimité la désignation du 1er août comme jour de l’émancipation.
Le 28 juin 2021, le Sénat du Canada a voté à l’unanimité la désignation du 1er août comme Jour de l’émancipation.
Pourquoi le jour de l'émancipation est-il important ? Reconnaître le passé
Le Jour de l’émancipation est important parce qu’il permet à tous les Canadiens de reconnaître et de discuter ouvertement de l’histoire commune de l’esclavage des personnes d’ascendance africaine au Canada.
Qui peut célébrer le jour de l'émancipation ? Notre histoire commune
Tout le monde peut reconnaître le jour de l’émancipation et est encouragé à le faire, car il fait partie de notre histoire commune. Visitez ce site web et notre page d’événements pour une liste de programmes et d’événements à travers la Nouvelle-Écosse.